Connectez-vous :

Perte de mot de passe






Systeme d'echange local
Braine (02220) et ses environs

Dernieres actualites:

Prochain RDV:

Dernieres demandes:

Derniere propositions:

REGLEMENT DU SEL BRAINOIS
Le Système d’Echange Local Brainois (SEL) est une possibilité d’échanger des savoirs, des services (non professionnels) et des biens (matériel, fruits et légumes, fleurs …) sans utiliser d’argent.
C’est également une prise de conscience sur la dimension humaine, un réseau de communication toutes générations, une expérience économique nouvelle, éducative et sociale, et surtout un lieu de solidarité et de convivialité.
Conditions d’adhésion au SEL BRAINOIS :
Etre adhérent au Foyer Rural de Braine et à jour de ses cotisations.
L’adhésion au SEL BRAINOIS est gratuite.
Le renouvellement annuel de l’adhésion au SEL doit être explicite.
Chaque membre manifeste sa volonté de renouveler (ou non) son inscription au SEL lors du règlement de sa cotisation annuelle au Foyer Rural de Braine.
Droits et devoirs des sélistes Les membres s’engagent à respecter les principes d’un Système d’Echange Local :
- Tout membre demandeur doit proposer également des offres.
- Seuls les membres peuvent consulter les offres et les demandes afin d’y répondre en respectant la confidentialité des informations relatives aux autres membres.
- Les membres s’engagent à ne pas proposer ou demander des échanges à caractère payant ou invitant à de futures prestations payantes, ou relevant d’activité illicite.
- Les échanges de service sont évalués en temps, en accord entre les membres effectuant l’échange. Notre monnaie est le « CHOUCAS », 1 choucas équivaut à 1 minute de service rendu (exemple : 1 heure de service = 60 choucas de gagnés). Les savoirs et les biens sont évalués entre les personnes concernées.
- Les membres ne sont en aucun cas tenus d’accepter une offre de la part d’un autre séliste.
- Toutefois, avant de quitter le S.E.L, les membres devront s’acquitter des engagements qu’ils pourront avoir pris vis-à-vis d’autres membres et disposer d’un solde positif ou nul.
- Le solde d’un compte ne doit pas dépasser les valeurs limites, soit + 1500 choucas / - 1500 choucas. La création d’un solde négatif implique une volonté de le combler. Les comptes en « choucas » sont individuels et sont accessibles à la connaissance de tous.
- Le solde de choucas ne doit pas être négatif deux années consécutives, si ce cas se présente :
1) un délai de 6 mois pour régulariser.
2) passé ce délai, c’est l’exclusion.
- Les membres respectent les autres personnes dans toutes leurs différences, leurs idées ou leurs biens en résolvant les conflits éventuels de manière non-violente.
- Le matériel doit être rendu dans l’état confié à l’échange.
- Les membres respectent les échanges de manière loyale, simple et chaleureuse, dans le but d’un mieux-être mutuel au plan social, intellectuel et moral.
- Le SEL ne fournit aucune garantie quant à la qualité, les conditions ou la valeur des échanges. En ce qui concerne les échanges entre les membres, le SEL n’est pas responsable. Tout membre doit veiller à être en accord avec la législation vis-à-vis des échanges qu’il réalise.
- Les échanges se font sous la responsabilité de chaque membre et ceux-ci s’engagent à respecter les réglementations sociales et fiscales. Chacun atteste avoir une responsabilité civile.
Réunion d’échanges et de rencontres des sélistes.
Elles ont pour objet les rencontres et les échanges entre sélistes, privilégient la convivialité et permettent la mise à jour des offres et des demandes.
Dans ce cadre le SEL BRAINOIS peut organiser des soirées à thème et des sorties familiales. Tous les sélistes peuvent y participer en famille (conjoint, enfants et petits-enfants).









Logisel est une association bénévole ....









Logisel est un logiciel sous licence libre: CECILL-B disponible sur Reveland.fr
Createur projet:[Eolange-F.P.] - Contributeurs Maj: juil 2013 - Francais